• Caniculaire journée de pêche "inter-copains"

     

    peche depreter.jpg

    Voilà maintenant plus de trente ans que la famille Depreter organise, à la mi-août, son annuelle journée de pêche « inter-copains » aux étangs Hiernaux de Chapelle-lez-Herlaimont.

    Cette fois encore, et malgré une véritable canicule qui semblait littéralement engourdir les truites convoitées, ils étaient une bonne douzaine d’amis et de sympathisants à avoir répondu à l’appel des anciens du club canin faytois, désormais représentés par Ludovic Depreter, qui n’est autre que le fils de Willy dont il vient de prendre le relais.

    Attentifs, Willy et son épouse étaient néanmoins bien présents sur place afin d’assurer la transition en douceur et, au final, passer une journée décontractée, une bière à la main, avec ceux qui leur sont fidèles depuis tant d’années.

    Comme le veut la tradition, tous ont, en fin d’après-midi, mis en commun les prises du jour afin de ne léser aucun des participants, qu’ils aient été chanceux ou pas.

    Bel esprit de camaraderie que celui-là !

     

  • Patrick Moriau ne se représentera pas aux élections d'octobre

    Le députe bourgmestre socialiste de Chapelle-Lez-Herlaimont ne sera finalement pas tête de liste pour les élections d’octobre. Il se bat actuellement contre les conséquences d’une tumeur maligne.

    Actuellement au Touquet pour se reposer, le matou en chef de la Cité des Tchats nous a confirmé la rumeur qui circulait dans les rues de Chapelle. “ Je ne me représenterai pas. Je quitte la tête de liste pour le scrutin d’octobre. Après mes combats politiques, je dois lutter pour ma vie. ” En effet, au début de l’été, le bourgmestre chapellois s’est vu diagnostiquer une tumeur maligne.

    Un choc à Chapelle, où l’ancien second du PS sous Phillippe Busquin et président de la fédération socialiste carolo depuis 1994, est bourgmestre depuis 1995. Le retrait du maïeur y complique aussi la donne électorale. Ses trois successeurs pressentis au maïorat, MM. Devos, Sahli et Jacobeus, n’avaient en effet pas réussi à s’entendre pour la désignation d’une tête de liste au mois de juin, forçant Patrick Moriau à rester en tête d’une liste qu’il aurait préféré pousser.

    Retrouvez son témoignage et un dossier complet dans la Nouvelle Gazette du 25 août 2012.

     

  • Hommage à Hubert Moulin

    Organisée par l’Administration Communale de Chapelle et la section chapelloise de la Fédération Nationale des Combattants, c’est sous un soleil de plomb que s’est tenue, dimanche dernier, la traditionnelle cérémonie d’hommage à Hubert Moulin, adolescent de 16 ans, passé par les armes en même temps que son compagnon d’infortune Pierre Balestin, le 22 août 1914, en guise de représailles à la résistance du 24e régiment d’infanterie français que les allemands ne parvenaient pas à vaincre lors de la bataille de Collarmont, accusant de lourdes pertes.

    La stèle Moulin, inaugurée il y a huit ans sur la place piétonnaise du même nom et scène du drame en question, est devenue depuis, au même titre que la stèle de la liberté de Chapelle et que les monuments aux morts de l’entité, un lieu de mémoire du patrimoine chapellois dédié aux victimes des deux guerres mondiales.

    Ainsi, ce dimanche un peu après onze heures, celle-ci s’est vue fleurir tandis que retentissaient la sonnerie aux Champs et une Brabançonne malheureusement stoppée dans son élan par une installation sonore soudain capricieuse.

    Après le petit moment de confusion qui s’en est suivi, lors de son discours, l’échevin Karl de Vos, qui représentait le Bourgmestre Patrick Moriau excusé, a tenu à rappeler combien le devoir de mémoire était important, notre monde voyant, à l’instar de pays tels que la Syrie, chaque année, une résurgence des extrémismes et des conflits armés.

    « Nous continuerons à nous battre pour la liberté et la démocratie », conclura-t-il avant d’inviter les participants à venir prendre un rafraîchissement bienvenu dans la buvette de l’étang du Sec Pachy. 

     

     

    moulin 020.jpg

    moulin 018.jpg

    moulin 013.jpg

    moulin 012.jpg

    moulin 008.jpg

    moulin 021.jpg