• La fête de la salsiccia, c'est ce week-end !

    affiche fete saucisse.JPG

    Cette année encore, le comité de jumelage Chapelle-Calascibetta, en synergie avec les autorités communales et les commerçants chapellois, a mis les petits plats dans les grands pour mettre sur pied une belle fête de la « salsiccia » digne de là-bas. Bien entendu, des stands de produits typiques tels que vins, fromages, huile d’olive et autres spécialités locales, tenus par des commerçants remontés pour l’occasion, vous y tenteront tandis que des quantités gargantuesques de délicieuses saucisses grillées seront proposées à votre dégustation dans le grand chapiteau. Côté animation, dès le vendredi soir, après l’inauguration prévue vers 18h00, un récital de chansons italiennes avec les groupes folklorique Terra Nostra et Toto Gueli vous sera offert. Le samedi, outre un petit déjeûner typique, des animations, telles que le célèbre jeu du mât de cocagne (7 mètres de haut !) ou une tombola avec de gros lots seront organisées tandis que le dimanche matin verra se concentrer des vespas, des Ferrari et d’autres véhicules italiens avant qu’une petite cérémonie ne close les festivités, en début d’après-midi. Comme a tenu à le rappeler Antoni La Paglia, porte-parole du comité, cette fête est et doit rester un moment d’échange et de convivialité, raison pour laquelle elle n’excédera pas 1h30 le matin pour éviter tout débordement. Dans le même esprit, le comité vient de donner naissance à un comité des jeunes, lequel fera ses premières armes à cette occasion. Celui-ci est constitué d’adolescents triés sur le volet pour leur droiture et leur bonne volonté. Grâce à eux, la fête sera bel et bien intergénérationnelle. Notons pour conclure que les bénéfices générés seront utilisés à diverses fins philanthropiques, tant à Calascibetta qu’à Chapelle. Ainsi ont-ils déjà pu contribuer, notamment, à payer des classes de neige à des étudiants, à envoyer des élèves de l’école de cirque à Calascibetta ou encore à sponsoriser une équipe de volley. Le but avoué pour cette édition est de financer l’organisation de cours d’italien à Chapelle, comme autrefois. Cet événement, troisième en ordre d’importance du calendrier chapellois après le carnaval et la braderie, vous tendra les bras du 31 mai au 2 juin prochain. Tous et toutes y êtes cordialement les bienvenus.

    annonce fete calasbetta 002.jpg

  • Quartier du Douaire: Une fête des voisins humide mais réussie

    douaire 001.jpg

    Contrairement à l’an dernier, la météo n’était guère idéale, vendredi dernier, pour festoyer à l’extérieur. C’est pourtant la date qui avait été retenue par Rolande Delplancq, dynamique quasi-octogénaire présidant l’organisation de la fête des voisins du quartier du Douaire, pour mettre sur pied une suite à ce qui avait été une belle réussite lors de la première édition.

    Heureusement, le hasard faisant bien les choses, un des 85 participants inscrits y disposait d’un grand garage auquel on avait adjoint quelques tonnelles et tout ce beau monde a ainsi pu profiter du barbecue et de la musique tout en ne craignant pas le déluge.

    Comme cela nous a été rappelé à cette occasion, ce quartier est un des rares qui disposent encore d’un petit square verdoyant, lequel sert, malheureusement, trop souvent de parking sauvage avec les désagréments et dangers que cela peut occasionner. Quelques habitants seraient prêts à l’entretenir eux-mêmes pour leurs enfants s’il devenait un espace où les voitures n’auraient plus accès.

    Manifestement un petit appel du pied envers nos élus pour les inciter à poser un geste qui serait apprécié à sa juste valeur…

    (article complet à lire dans La nouvelle Gazette du Centre du 30/05/2013)

  • Quelques clichés et le palmarès des mérites sportifs 2013

    PALMARES MERITES SPORTIFS CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

    Samedi dernier, devant un large parterre, étaient remis les mérites sportifs 2013, lesquels récompensaient des sportifs chapellois pour leurs performances de 2012.

    merites sportifs 004.jpg

     En voici le palmarès :

     cédric pellet et celine meersman.jpg

     Mérite sportif individuel: Cédric Pellet (Handball - Entente du Centre Chapelle-La Hestre)

    Entente du Centre.jpg

     Prix de l’école de jeunes: Entente du Centre Chapelle-La Hestre (handball)

     fc piéton  davide alvaro (sec).jpg

     Mérite par équipe « adultes »:FC Piéton (football)

     fc Chapelle Godarfontaine.jpg

      Mérite par équipe« jeunes »:,FC Chapelle Godarfontaine - Minimes (football)

    marcazzani.jpg

     Prix de l’exemple: Stéphane Marcazzani (AMP Football Belgium de Tubize)

    Yona wins et jaco.jpg

     Prix de l’espoir: Yona Wins (Royal Tennis Club chapelle)

     Garono Viiktoria cadettes tennis.jpg

     Prix de la presse: Royal Tennis Club Chapelle

    merites sportifs Randy Volkaert et Karin Ferdurski.jpg

     Prix de l’organisation locale: ASBL Cap 7160 (parents d’écolier – jogging de Piéton)

     merites sportifs 038.jpg

      Prix du dirigeant: Dominique Blairon (Directeur technique jeunesse volley-ball Chapelle-Thuillies)

     merites sportifs De wolf et Debuyst.jpg

     Prix du jury: Fabienne De Wolf / André Debuyst (danse sportive en duo)

    merites sportifs 043.jpg

    demo kickboxing 1.jpg

                     En prélude, une sympathique démonstration de kickboxing nous a été offerte par le team Gino Buonapane

    (article complet à lire bientôt dans les pages sportives de La Nouvelle Gazette du Centre)

  • ICDI: Ce soir, c'est la totale !

    Petit rappel:

    Ce lundi matin, les services de l'ICDI ramasseront l'intégralité de vos déchets ménagers (sacs blancs, sacs bleus, papiers/cartons et verres).