• Le bal d'enfants, c'est ce samedi !

    10289992_10208779515910357_8581504408908563116_n.jpg

  • Malgré la douche, les soumonces générales furent festives.

    soumonces 001.jpg

    Du courage et de la ténacité, voilà les qualités dont il aura fallu faire montre, samedi dernier, à l’occasion de la soumonce générale, tant les conditions météorologiques étaient épouvantables.

    soumonces 102.jpg

    Néanmoins, les neuf sociétés locales étaient de sortie dans les rues (parfois rebaptisées pour respecter une volonté de feu Jacques De Ganseman),

    soumonces 093.jpg

    les bistrots (dont le café « Le Postillon », tenu temporairement par le club de football, qui était exceptionnellement ouvert et qui le sera aussi durant le carnaval) et les autres lieux de réjouissance du centre de la commune pour nous rappeler, si besoin en était, que le Laetare se fêtera bientôt.

    soumonces 005.jpg

    Comme toujours, rivalisant d’originalité, les participants arboraient des tenues originales dont le thème aura longtemps été gardé secret pour créer un plus bel effet de surprise.

    soumonces 098.jpg

    Ainsi, avons-nous pu y croiser, entre autres, des astronautes, des rugbymen, des rock stars, des mexicains, des cow-boys, des indiens, …

    soumonces 099.jpg

    Malgré les conditions dantesques, tout ce petit monde a participé au cortège aux lumières (quand les briquets humides daignaient encore fonctionner) et s’est retrouvé sur la place de l’Eglise, avec une bonne demi-heure d’avance sur l’horaire prévu, pour y savourer un feu d’artifice concocté par Benoît Halein, lequel ne déçoit jamais, même en conditions difficiles.

    soumonces 106.jpg

    Plus tôt dans l’après-midi, la salle communale accueillait le 22e chapitre de l’Ordre des Tchats.

    soumonces 044.jpg

    Une bonne quarantaine de citoyens (dont, entre autres, Amélie Willame, Christian Sallendre, Isabelle Gabreau, Pascal Depasse, Philippe Van Cauwenberghe, Bénédicte Poll, Michaël poulain ou Joëlle Quenon), œuvrant, d’une manière ou d’une autre, pour le bien de la commune aura ainsi été mise à l’honneur en étant médaillée après un rituel consistant, d’abord, à renifler, à lécher et à goûter une pâtée indéterminée, ensuite, à déguster un élixir tout aussi mystérieux et, surtout, à prêter serment en posant la main sur la tête de notre mascotte, Félix Sylvestrix.

    soumonces 031.jpg

    L’invité d’honneur de la journée, (le « Tchat d’Or ») n’était autre que l’humoriste Marc Herman, lequel connaissait déjà bien notre commune pour s’y être produit à plusieurs reprises tout au long de sa carrière débutée à l’aube des années quatre-vingt.

    soumonces 063.jpg

    Manifestement amusé par tout ce rituel, celui-ci n’a pas résisté à la tentation de nous raconter une petite blague avec des jeux de mots se rapportant aux matous et, ensuite, à trinquer avec tout un chacun qui voulait s’en approcher.

    soumonces 067.jpg

    Reste maintenant à l’ensemble des acteurs de la soumonce à se remettre d’une dure journée dont ils seront rentrés totalement trempés jusqu’aux os.

    soumonces 112.jpg

    Les médecins locaux vont avoir de boulot dans les prochains jours ! Atchoum !

    soumonces 108.jpg

    soumonces 104.jpg

    soumonces 111.jpg

    soumonces 101.jpg

    soumonces 096.jpg

    soumonces 100.jpg

    soumonces 092.jpg

    (article complet à lire dans "La Nouvelle Gazette" - Centre du 23/02/2016)

    soumonces 091.jpg

    soumonces 081.jpg

    soumonces 072.jpg

    soumonces 051.jpg

    soumonces 050.jpg

    soumonces 048.jpg

    soumonces 014.jpg

    soumonces 047.jpg

    soumonces 043.jpg

    soumonces 026.jpg

    soumonces 024.jpg

    soumonces 016.jpg

    soumonces 009.jpg

    soumonces 008.jpg

    soumonces 004.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Aujourd'hui, c'est la SOUMONCE GENERALE !

    soumonce.jpg

    Alors, qu'importe la météo !

    Sortons !

    Allons admirer le cortège et le feu d'artifice !

    Emmenons nos enfants à la fête foraine !

    Allons apllaudir les médaillés de l'Ordre des Tchats !

    BONNE SOUMONCE GENERALE !!!