C'était une chouette "Sale Attente" !

sale attente chapelle 2.jpg

Malgré une importante compétition avec d’autres spectacles et les soumonces chapelloises, c’est devant une salle bien pleine que la troupe « Les S’Taki » nous a présenté une comédie de Franck Didier: « Sale Attente ».

Mise en scène par Jean Plaisant (qui n’est autre que l’un de nos collaborateurs), la pièce de théâtre a été jouée devant une centaine de personnes bien installée à table, sirotant une boisson, selon le principe du cabaret.

« Sale attente » est une comédie qui nous décrit ce que les gens peuvent faire dans leur propre intérêt. L’histoire est simple: Une dame se retrouve chez son dentiste, dans la salle d’attente. Mais cette patiente impatiente, comme elle a mal aux dents, prétend être vue rapidement. Problème: Le programme du praticien (qui est aussi un coureur de jupons) est saturé. Notre patiente déploie donc toute une série de ruses pour évincer ses voisins de sièges. S’ensuit une série de situations abracadabrantes… Même un incendie!

Tout au long de l’histoire, on découvre les personnalités (assez caricaturales) des différents personnages, ce qui crée une… sale attente.

Des acteurs de partout

Créée il y a cinq ans, la troupe "les S’Taki" est basée à Jumet mais dans ses rangs, on retrouve un bon nombre d’acteurs provenant de la région du Centre et plus particulièrement de la cité des Loups. Cette troupe a vu le jour d’une rencontre entre deux personnes à qui était venue l’idée de créer une troupe de théâtre. La troupe est spécialisée dans le vaudeville et la comédie et ce sont les acteurs eux-mêmes qui choisissent ce qu’ils vont jouer.

sale attente chapelle 1 bis.jpg

Pour Jean Plaisant, le metteur en scène, « Voilà 4 ans que je mets "les S'Taki" en scène. Il y a deux ans, la troupe m’a fait un grand plaisir. Ils ont accepté de jouer dans « Les Coucous », la pièce dans laquelle j'avais débuté au théâtre, il y a 33 ans. "Sale Attente" est une pièce dont le chantier a duré un an et demi car elle n’a pas été aisée à monter. Nous avons également voulu jouer en extérieur et nous avons voulu que les Louviérois jouent près de chez eux. Cette représentation a été possible dans le cadre d’un échange avec la « troupe du SA-ME-DI », de Chapelle, qui est, elle, allé jouer à Jumet en novembre dernier ». Notez que "Sale Attente" sera jouée à Jumet du 21 au 30 avril prochain, en week-end. (infos au 0474/90 90 21 et 0497/46 55 58)  

D'autre part, deux des participants à cette pièce se sont lancés dans l’écriture de "Lente Chute", un drame. Il s’agit de Gaelle Capitanio et de Jean Plaisant (qui en est également le metteur en scène). Elle sera jouée le samedi 6 mai (à 20h00) et le dimanche 7 mai (à 16h00) à la Maison du Peuple de Chapelle, ainsi que le samedi 13 mai à Jumet. ATTENTION: La date du 6 mai est quasi complète! Pour plus d’infos, vous pouvez former le 0496/89.50.88 ou envoyer un mail à l’adresse planchesettoiles@gmail.com.

(Texte et photos: M.A.)

(Article complet à lire dans "La Nouvelle Gazette" - Centre du 16/02/2017) 

Les commentaires sont fermés.