Un godarvillois a formé une équipe de pêcheurs pour nettoyer un bief de l'ancien canal à Seneffe, dimanche dernier.

002.JPG

C’est bien connu, l’arrivée du printemps annonçant des jours plus cléments, l’humain se met alors à nettoyer, à ranger, à trier… Bref, à embellir son espace de vie. De cette constatation est née, en 2015,  la campagne « Wallonie plus propre », laquelle mobilise des dizaines de milliers de bénévoles qui ont à cœur de rendre leur environnement plus propre et plus agréable.

003.JPG

Ainsi, ce dimanche matin, les pêcheurs habitués de l’écluse 13 du vieux canal de Seneffe avaient tenu à plonger les mains dans l’eau pour l’en débarrasser des détritus qu’elle contenait. Comme nous l’a expliqué Fulvio Madrassi, capitaine de cette quinzaine de courageux amateurs de pêche, « Cet endroit est le plus sale car il est le plus proche du nouveau canal.

004.JPG

Le passage des bateaux ramène les ordures jusqu’ici ». Et le godarvillois d’ajouter « On nous surnomme « les carpistes clean » car on pratique une pêche respectueuse du poisson. Ici, dans ce bief, on peut trouver aussi du brochet ou du blanc (gardons, goujons, blettes,…). Cette année, j’ai eu envie de participer à l’opération et, grâce à Facebook, en 15 jours, l’équipe était réunie et le matériel nécessaire était reçu. Et son ami François Jeanfils de conclure «  Nous sommes des sentinelles de la nature et j’espère que l’Europe va continuer à nous laisser pratiquer la pêche encore longtemps ! ». 

005.JPG

Le moins que l’on puisse dire en les voyant ainsi à la tâche est qu’ils ont mis du cœur à l’ouvrage et que, les prochaines fois qu’ils viendront y lancer leurs lignes, ils pourront se féliciter d’avoir participé à celle belle action citoyenne. (article complet à lire dans "La Nouvelle Gazette" - Centre du 26/03/2018)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

d'autres photos prises par l'équipe (c) Fulvio Madrassi :

seneffe 1.jpg

seneffe 2.jpg

seneffe 3.jpg

seneffe 4.jpg

seneffe 6.jpg

seneffe 8.jpg

 

 

Commentaires

  • Enfin, des courageux et des gens respectueux de leur environnement. Il ne reste plus que le respect de l'environnement à inculquer à la population, ce qui n'est pas gagné. Bravo à l'équipe e, souhaitant qu'elle vienne grossir les rangs pour un bon entretien du canal.

Les commentaires sont fermés.