- Page 2

  • "Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière": Un excellent moment !

    Il est des spectacles dont on revient avec le sentiment d’avoir appris quelque chose, d’avoir mûri… Bref, des spectacles utiles ! « Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière », proposé vendredi dernier par le Centre Culturel d’Herlaimont, est assurément de ceux-là.

    crocodile 011.jpg

    Durant près de 80 minutes, ses deux protagonistes, François Ebouele, le camerounais, et Guy Theunissen, le liégeois né en Flandre, y passent en revue les clichés qui opposent les noirs et les blancs, tels que l’odeur corporelle, la taille des attributs mais aussi les points de vue de chacun sur ceux qui sont de l’autre côté de la rivière…

    crocodile 012.jpg

    Par le rire, mais aussi par l’émotion, le duo parvient à nous mettre dans leur peau, de nous faire comprendre ce que ressent chacun d’entre eux. Ainsi, il passe en revue pas moins de trois siècles de colonisation, lesquels ne sont pas encore totalement digérés, ainsi que les moments forts de l'histoire, celle de Mandela, celle de Martin Luther-King, celle de Kennedy, celle de Mitterrand,...

    crocodile 022.jpg

    A coups de « Histoire… Raconte ! », Slogan entrainant le public avec eux, les comédiens expliquent pourquoi la chute de mur de Berlin, laquelle réjouissait une large partie du monde, entrainait dans la faillite nombre de petits agriculteurs africains. C’est bien connu, quand quelqu’un rit pour une raison, quelqu'un d'autre pleure pour la même raison…

    crocodile 025.jpg

    Ils évoquent aussi leur vie personnelle, leur parcours, la perte de leur père et la manière dont la passation du flambeau s’est faite dans la sérénité, en accord avec leurs croyances… et peu importe qu’ils les nomment Dieu, Allah ou encore « Esprit de la nature ». On y apprend aussi, par exemple, qu’il est extrêmement impoli de demander à un homme dakarois combien il a d’enfants… pour la simple et bonne raison qu’il est fort probable qu’il n’en sache rien, que l’exclamation « Hé, toi… le blanc ! » n’est nullement une insulte raciste alors que son pendant occidental est politiquement incorrect.

    crocodile 035.jpg

    Nous apprenons encore qu’il est courant, en Afrique, de laisser squatter des sans-abris dans les chantiers en construction. Et enfin, que malgré la bonne volonté de nombres d’occidentaux, l’Afrique continue de s’enfoncer dans la ruine et la misère et que, quelles que soient nos racines, nous sommes les héritiers de l’histoire de notre peuple, que personne, n’est totalement innocent, que le pillage de ressources et que le soutien des dictateurs ont amené et entretiennent la situation actuelle…

    crocodile 001.jpg

    Spectacle intelligent mêlant humour, danses, blagues et rappels historique, « Celui qui se moque… » est un plaidoyer pour l’ouverture vers l’autre, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne…Vœu pieu s’il en est !

    DisplayImage.png

    Si vous avez manqué l’étape chapelloise de cette tournée, il vous est encore loisible d’y assister le 14/02 à Braine-le-Comte et le 27/02 au Roeulx.

    Un bon conseil, ne le manquez pas !

    www.maisonephemere.be