- Page 5

  • La société "Les Gilles et Dames de l'Aurore" est désormais officiellement une Société Royale !

    gilles aurore 2016.jpg

    Moment solennel que ce temps de midi passé en la salle des Ambassadeurs du bâtiment du Gouvernement Provincial du Hainaut, il y a quelques jours. C’est là, en effet, que Tommy Leclercq, Gouverneur du Hainaut, accompagné du Député provincial Gérard Moortgat et de la Présidente du Conseil Provincial Charlyne Moretti, honorait, au nom de Sa Majesté le Roi Philippe, diverses associations culturelles, associatives ou encore sportives hennuyères en les nommant « Société Royale ».

    gilles aurore 011.jpg

    Comme cela a été rappelé en ces circonstances, ce titre n’est octroyé que de manière sélective, les dites sociétés devant, au moins, compter 50 ans d’âge mais aussi répondre à quantité de critères de notoriété, d’honorabilité ou encore de gestion. Une des huit associations ainsi mises à l’honneur n’était autre que la bien connue société folklorique « Les Gilles et Dames de l’Aurore », laquelle a, depuis toujours, son siège à La Maison du Peuple.

    gilles aurore 010.jpg

    Son Président actuel, Eric Deghislage, installé dans ses fonctions depuis 2010, était donc un homme fier et ému au moment de recevoir, en compagnie de son Président d’honneur Robert Tolbecq et de son Vice-président Salvatore Lupo, ce titre amplement mérité. Un support de choix avait également tenu à faire le déplacement à cette occasion puisque le Bourgmestre Karl Devos, les Echevins Bruno Scala et Luigi Chianta, le Président du CPAS Mourad Sahli et le président de ‘l’ASBL « L’aurore » Geoffroy Pitot étaient également les témoins privilégiés de ce sobre mais agréable moment.

    gilles aurore 016.jpg

    A notre tour, nous adressons nos vives félicitations à cette belle société qui compte actuellement une cinquantaine de gilles ainsi qu’une quinzaine de dames à l’imagination créative sans limite, sans oublier d’avoir une pensée, parfois émue, pour les présidents précédents et pour les nombreux membres impliqués, à un moment ou un autre, dans les activités carnavalesques vécues depuis 1966 au sein de cette honorable société.

    gilles aurore 005.jpg

    gilles aurore 006.jpg

    gilles aurore 013.jpg

    gilles aurore 012.jpg

    gilles aurore 007.jpg

    (article complet à lire dans "la Nouvelle Gazette "(Centre) du 3 novembre 2016)