- Page 2

  • Une distribution de masques sera organisée ce jeudi pour certains professionnels de la santé

    Une distribution de masques aura lieu à Chapelle ce jeudi 23/04/2020 après-midi de 13h à 16h30 pour:

    les dentistes, kinés, funérariums, infirmières à domicile, kinés et sages-femmes.

    Celle-ci se fera au bureau de Kevin Rossion (à l’étage), à l’arrière de la commune dans la cours, à côté du bureau de police.

    Si cette tranche d’horaire ne conviendrait pas, merci de téléphoner au 0488/414394.

    Pour anticiper les éventuelles questions des autres citoyens, seuls ces professionnels de la santé sont concernés pour l'instant par la distribution de masques.

    La distribution massive annoncée la semaine dernière est toujours en cours de mise en place. Il est donc inutile de vous rendre sur place ce jeudi si vous n'êtes pas concernés par la présente information

     

  • TIBI nous informe: Le parc à containers chapellois ouvrira la semaine prochaine UNIQUEMENT POUR LES DECHETS VERTS

    Voici son annonce :

    "Suite à la décision du 15 avril 2020 du Conseil National de Sécurité de ne pas interdire l’ouverture des recyparcs et de permettre la réouverture des magasins de bricolage et des pépinières, notre intercommunale Tibi envisage de rouvrir si possible à partir de la semaine prochaine quelques grands recyparcs pour le dépôt de déchets verts.
    Des conditions d’accès particulièrement strictes et contrôlées seront de mise afin de pouvoir assurer la sécurité de notre personnel et des usagers, ce qui reste notre priorité.   Malgré cette réouverture partielle, nous inviterons le moment venu les usagers à ne se rendre dans nos recyparcs qu’en cas d’absolue nécessité durant la période de confinement.


    L’intercommunale Tibi et la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets) ont pris acte de l’annonce faite hier soir par la Première Ministre Sophie Wilmès de ne pas interdire la réouverture des recyparcs.

    La COPIDEC avait déjà adressé le 14 avril dernier une proposition de réouverture progressive des recyparcs en Wallonie au Gouvernement wallon et demandé un délai de 7 jours pour mettre en œuvre concrètement cette réouverture sur le terrain. Le Conseil d’administration de Tibi s’était également déjà prononcé en faveur d’une réouverture partielle à l’issue de la période de confinement initialement programmée au 19 avril par le CNS.

    Ce jeudi 16 avril matin, la Direction de Tibi a eu un contact avec les organisations syndicales afin de leur présenter la proposition de plan de réouverture progressive. Des discussions constructives sont en cours, tant au niveau régional que local et différentes réunions sont programmées à court terme afin d’aboutir à un accord.

    Voici le plan de réouverture proposé:

    Tibi envisage de rouvrir dans le courant de la semaine du mardi 21 avril prochain 5 grands recyparcs sur les 14 que comptent la zone, répartis géographiquement de manière à couvrir le territoire de ses communes associées.

    Les 5 recyparcs concernés seraient :
    • Le recyparc de Chapelle-lez-Herlaimont – Allée de la Valériane
    • Le recyparc de Charleroi I (Couillet) I – rue de Marcinelle 26
    • Le recyparc de Charleroi II (Ransart) – Rue des Raspes
    • Le nouveau recyparc de Farciennes, Aiseau-Presles, Châtelet (FAC) – Rue Odon Godart à Farciennes
    • Le recyparc de Montigny-le-Tilleul (Landelies) – Chemin de la Falgeotte

    La date définitive de réouverture de ces 5 recyparcs une fois déterminée sera communiquée au travers des canaux habituels de communication de Tibi. Il est prévu que les horaires habituels soient d’application (ouverture du mardi au vendredi de 10h15 à 18h00 et le samedi de 09h15 à 17h30, fermeture le dimanche, le lundi et les jours fériés) à partir de la date d’ouverture communiquée.

    Tous les autres recyparcs de la zone Tibi resteront fermés.

    DES CONSIGNES STRICTES D’ACCES AUX 5 RECYPARCS SERONT IMPERATIVEMENT A RESPECTER PAR LES USAGERS :

    • Seuls les déchets verts seront acceptés ! Branchages et tontes de gazon.
    • Limite : 1m3 max. par jour.
    • l'entrée sera autorisée dans le recyparc uniquement sur invitation du personnel présent sur place et uniquement moyennant le port d’un masque par les usagers.
    • 1 seul véhicule à la fois sera autorisé à se placer devant chaque conteneur.
    • 2 personnes maximum seront autorisées à sortir du véhicule.
    • Seules les personnes âgées de plus de 16 ans seront autorisées à sortir du véhicule.
    • Respect strict de la distanciation sociale (1,5 mètres min. entre chaque personne).
    • Temps de présence strictement limité au déchargement des déchets.
    • Nous rappelons que les préposés ne déchargeront pas les véhicules pour les citoyens.
    • Aucune pelle, brosse, ramassette, ne sera mise à disposition des usagers qui devront veiller à apporter leur propre matériel.
    • Les déchets verts tombés sur le sol aux abords des conteneurs devront être ramassés par les usagers.
    • Si des déchets d’un autre type que les déchets verts sont présents dans le véhicule ou la remorque, l’accès au recyparc sera purement et simplement interdit.
    • Le respect, la patience, la politesse et la courtoisie seront de rigueur.
    • En cas d’abus, les sanctions prévues par le règlement d’accès aux recyparcs seront appliquées de manière drastique, notamment via des interdictions d’accès.

    Ces conditions strictes d’accès devront impérativement être respectées par tout usager sur les parcs, sous peine de s’en voir refuser l’accès. Nous en appelons au sens civique de tout un chacun afin que tout se passe dans les meilleures conditions et que la sécurité, tant de notre personnel que des usagers, puisse être assurée, ce qui sera pour notre intercommunale une condition impérative du maintien de la réouverture des parcs.

    Nous tenons à remercier la population pour ses marques de soutien et nous invitons tout un chacun à nous aider concrètement dans la poursuite de notre mission en ne se rendant aux recyparcs qu’en cas d’absolue nécessité, ainsi qu’en respectant scrupuleusement les conditions strictes qui y sont d’application, et ce dans l’intérêt de la sécurité de chacun.

    Le Conseil d’administration de Tibi rappelle la nécessité de maintenir plus que jamais l’effort commun durant la période actuelle de confinement afin d’endiguer cette épidémie de Covid-19. Il est important de continuer à limiter les déplacements non essentiels, même si c’est difficile pour tout un chacun. Il rappelle aussi qu’il est déconseillé de tailler les haies durant la période de nidification des oiseaux qui s’étend du 01 avril au 31 août et que les déchets verts peuvent être conservés à domicile sans risque sanitaire. Les déchets de jardin peuvent être compostés à domicile et de plus, la plupart des tondeuses sont équipées d’une fonction mulching. Des brochures d’information gratuites sur le jardinage Zéro Déchet et le compostage à domicile sont disponibles sur le site web de Tibi.

    Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas! C’est d’autant plus vrai aujourd’hui: dans toute la mesure du possible, évitez de produire des déchets inutilement.

    Bien que l’on puisse chercher à s’occuper, le grand ménage de votre garage, grenier ou encore abri de jardin peut attendre, à moins que vous n’ayez de la place pour stocker les déchets « en attente ».

    • Pour les déchets déjà produits : Il est interdit de les placer dans le sac blanc ou le conteneur gris au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui est déjà en effectifs réduits. Veuillez stocker ces déchets dans votre jardin, cave, garage, buanderie.

    • Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides...stockez les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Ne les jetez pas dans les déchets résiduels, sous peine de provoquer de graves blessures pour notre personnel.

    • Pour les déchets d’amiante, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. 

    • pour les déchets de jardin, consultez nos brochures: un jardin Zéro Déchet et Mon pote le compost. Il y a de nombreuses alternatives et les déchets de jardin ne sont pas une priorité ni une menace en terme de salubrité publique.

    Merci à tous pour votre compréhension et votre collaboration. Tibi informera directement les citoyens via son site web et sa page facebook du jour de la réouverture."

     

     

     

     

  • Chaque chapellois disposera bientôt de 2 masques lavables gratuits

    Voici un communiqué du bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont du 16/04/2020.

    "Chères Chapelloises,
    Chers Chapellois,

    Le 25 mars, je vous adressais un communiqué se terminant avec l’espoir que nous en finissions rapidement avec ce coronavirus.
    Si je reprends la plume aujourd’hui, c’est parce que les derniers chiffres de décès, d’hospitalisations (entrées et sorties), de nouveaux cas confirmés n’évoluent pas aussi bien que je ne l’espérais.

    Il semblerait même que notre pays soit parmi les plus touchés si on ramène le nombre de cas et de décès au prorata de notre population. Je vous le disais aussi dans mon communiqué précédent : le respect du confinement est plus que jamais indispensable !

    Il y a une semaine, certaines villes et communes ont pris la décision d’acheter des masques pour leurs habitant(e)s. La presse m’a alors demandé si notre intention était aussi de le faire à Chapelle.
    Ma réponse a été négative car je considérais que la mesure devait être globale, imposée par le Fédéral ou le Régional, afin que la cohérence soit assurée sur l’entièreté du territoire.
    Aujourd’hui, de plus en plus de villes et communes ( ce 13/4, c’est le cas des 24 communes de Liège Métropole) décident de le faire car l’efficacité du masque pour lutter contre la propagation du virus n’est plus à démontrer.

    C’est pourquoi, en accord avec tous, échevines, échevins et président du CPAS, nous avons décidé en Collège communal de ce 14 avril, d’acheter 30.000 masques lavables.
    Soit 2 par habitant(e) de Chapelle, Godarville et Piéton.
    Le port du masque sera vivement encouragé (avant de peut-être devoir l’imposer) chaque fois que vous sortez de chez vous et quelle que soit la raison de cette sortie. Cette nouvelle mesure locale vise à anticiper une décision des autorités qui irait en ce sens et qui se fait pour le moment attendre. Il ne faudrait pas que les délais de livraison et le prix des masques explosent le jour où toutes les villes et communes du pays seront obligées d’en acheter.

    Ces masques seront évidemment gratuits et le mode de distribution sera défini dans les prochains jours. La population en sera tenue informée.
    Chaque citoyen et citoyenne seront donc égaux devant la possibilité d’obtenir ces masques.

    J’en termine en vous rappelant d’être toujours vigilant dans le confinement, de porter le masque dès que vous l’aurez si vous n’en avez pas encore et enfin d’être responsable dans le respect de ces mesures car la responsabilité est collective afin de ne pas engorger les hôpitaux.

    Encore merci à toutes celles et ceux qui travaillent en mettant leur santé et leur famille en danger pour le bien de la collectivité. Respecter les mesures, c’est aussi les respecter et leur dire merci.

    Bon courage à toutes et tous. Continuons le combat !"

    Karl DE VOS,
    Bourgmestre

  • SORTEZ VOS SACS-POUBELLE CE SOIR !

    ATTENTION:

    Lundi étant férié, le ramassage par les services de TIBI se fera ce samedi 11 avril au matin.

    Vous pourrez donc sortir vos sacs blancs et sacs bleus dès ce vendredi soir.

    Lire la suite